Organiser un atelier

En 2021, près de 56 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été générés dans le monde. Pour réduire cette quantité et allonger la durée de vie de nos appareils, réparer est la première des solutions. Nous remplaçons souvent les objets qui tombent en panne sans même essayer de les réparer, car nous ne savons pas comment faire. Ces ateliers vous permettent d’accompagner des élèves dans une première expérience de réparation et de les sensibiliser aux impacts environnementaux de la surconsommation. De la détection de la panne, en passant par l’étape de démontage, de réparation et de remontage, tous ces objets n’auront plus de secret pour vous !

Les appareils traités dans le guide pédagogique :

– La cafetière : session de 1h adaptée dès la 6ᵉ

– La manette de console : session de 1h adaptée dès la 6

– L’aspirateur : session de 2h adaptée dès la 5ᵉ

– Le smartphone : session de 2h adaptée dès la 3ᵉ

Si vous êtes professeur de technologie ou si vous voulez organiser des ateliers avec les clubs environnement ou les éco-délégués de votre établissement scolaire, vous pouvez faire une demande d’appareils en fin de vie et/ou d’outils pour animer les ateliers.

Vous pouvez également solliciter une intervention des équipes Spareka pour vous accompagner dans l’animation de votre atelier.

JE FAIS UNE DEMANDE D’APPAREILS / OUTILS

Ce guide vous permet d’accompagner des élèves dans une première expérience de réparation et de les sensibiliser aux impacts environnementaux de la surconsommation.
De la détection de la panne, en passant par l’étape de démontage, de test et de remontage, tous ces objets n’auront plus de secret pour vous !

JE TELECHARGE LE GUIDE